Coup d'oeil au monde...
Je me suis réveillée d'un coup, comme si un Ange avait claqué des doigts me tirant du sommeil. J'ai ouvert les yeux et tout était clair, je voyais, pour de vrai !
Tout, autour de moi, apparaissait en pleine Lumière : c'était un coup monté ! Et cette réalité, à coup sûr, allait faire grand bruit, non ? A la vue de tous s'exposaient les stratégies délétères et les vicieux objectifs... alors ?
Alors, si l'adage assure que "toute Vérité est bonne à dire", qui ose encore parler ? Et la voilà mise au fer, condamnée au silence au point que l'on pourrait s'habituer à son mutisme et croire qu'il n'y a plus rien à entendre, personne à questionner. Pourtant qui ne connait pas cet étrange calme avant l'orage, cette atmosphère suspendue qui précède le coup de tonnerre, la tempête. La Vérité cherche-t-elle un moyen d'attirer notre attention ? Il est des silences chargés de mystérieux vacarmes.
Au travers des affres de ces temps, je remercie le Ciel d'avoir gardé les yeux ouverts même si ce n'était pas beau à voir. Et j'ai pu observer autour de moi d'autres êtres humains qui, eux aussi, avaient fait ce choix. Reconnaissant dans leurs yeux les miroirs de leurs Âmes courageuses, je me suis réjouie de savoir qu'ils veillaient.
Quand je regarde l'allégorie de la Justice qui porte un bandeau sur les yeux, j'imagine que ce n'est pas par cécité mais parce qu'elle sait voir au delà des apparences.
On l'a dit "aveugle", c'est mal la connaitre. Elle lève l'épée
de Vérité grâce à laquelle rayonne son don extraordinaire de
clair-voyance. Et cette balance qu'elle tient à bout de bras pèse la valeur morale intemporelle des êtres et de leurs actes. Tant les efforts de Bien - Sincérité, Fidélité, Bienveillance, Courage, Foi... - que les lâchetés aux mille et un nom. Elle veille, rien ne lui échappe.
Cheminant, j'ose faire appel à elle pour que s'exerce sur moi son sage pouvoir : si je me trompe, je veux le sa-voir, si l'on me trompe, je veux le savoir aussi !
Tout quêteur de vérité découvre que le monde d'aujourd'hui pique les yeux, de manière certaine, comme le ferait une fumée toxique. Mais derrière le rideau ou le voile, une observation affinée permet de percer les ténèbres et de déceler des brèches lumineuses. C'est aussi pour elles et pour les chaleureuses joies qu'elles nous
offrent que je me refuse d'avoir froid aux yeux. Je m'exerce et remercie
ceux et celles qui portent haut les flambeaux du Vrai - montrant la voie.
Pour qui tend l'oreille, des voix se lèvent. Et au delà du regard grave qu'il est bon de poser sur le présent, il ne fait aucun doute qu'une belle Espérance - reflet de l'avenir - flamboie dans les yeux de celles et ceux qui cherchent à voir et à entendre la Vérité.
Et, entre nous, sauriez-vous dire ce qui est le plus cher, à vos yeux ?
Car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le Vertueux...
V pour Vendetta
