Hommage au Sacré !
Hommage au Sacré !
Pour
nous qui posons le regard, à chaque instant du quotidien, sur
quantités d'objets usuels ou futiles dans notre société
consumériste, la matière est inerte, ordinaire, neutre par
elle-même : elle est profane * Du
latin «pro» - «devant» et «fanum» - le «temple». Les grecs
diront «athéos» - Qui se fait « sans les dieux».
Par nos conditionnements, habitudes et automatismes, on ne voit, ni ne perçoit rien de plus. Si un arbre sur pied est dit vivant, c'est que coupé, il meurt par manque de racines et de sève. Ce qui est vrai et juste, d'un certain point de vue. Mais est-ce tout, est-ce la réalité de la Vie ?
La Sagesse spirituelle nous apprends que Non, il s'agit uniquement du point de vue matérialiste ou (pour paraphraser Ellana – l'héroïne du "Pacte des Marche-Ombres" de Bottero) le «point de vue du scientifique». Pour approcher la Réalité, il faut y ajouter le «point de vue du Poète» - je dirais, plus largement, celui de l'Artiste !
Par delà les apparences visibles et tangibles, il offre, à travers son Art, une ouverture du champs d'expérience au point de vue spirituel. Il s'accorde la Joie de lever le voile et de cultiver une perception différente des objets et des sujets.
Grâce à l'Artiste, l'arbre «aura» 2 vies !
La différence réside dans l'inclusivité d'une nouvelle dimension et l'ouverture au Divin. Il est possible pour chacun de répondre à cet Appel spirituel, de se souvenir et d'accepter que tout est vivant – parce qu'issu de Dieu. Matière, forme, mouvement, son... la nature et bien-sûr l'humain. Tout mérite notre respect. Chacun peut - et c'est même, je pense, un devoir aujourd'hui - se relier à cette Vie divine omniprésente, à cette vibration (la vie en action) en dépassant le simple fait, pour ressentir l'effet - celui des fées et des Anges !
Par
cet état d'esprit et ce geste du cœur nous pouvons franchir le
seuil entre le profane et le sacré* Du
latin «sacer» qui signifie «séparer», le sacré est séparé du
monde profane des hommes. Il appartient au monde des dieux. Les grecs
disaient "hiéros" qui signifie « offert aux dieux ».
Dans la société actuelle, je fais cette observation :
Soit la vibration est basse : alourdit par toutes les tentations auxquelles il succombe, l'être humain ne capte plus rien du subtil. Empêtrer dans la conscience de rêve, voire en sommeil, et enchaîné à l'outrancier matérialisme, rien d'autre ne l'intéresse que le bon fonctionnement de son micro-univers nombriliste.
Soit la vibration est haute : tout va vite et doit aller encore plus vite. Alors qu'il agit, sa pensée est déjà plus loin visant un autre objectif, exaltée – comme en transe. Pas de problème, pas d'effort à faire, pas de limite, il faut juste se laisser vibrer et profiter au max de l'univers.
Dans les 2 cas, les actes sont vides de substance autant que de sens. Pire, ils s'emplissent de forces viles et destructrices. La réalité spirituelle, vibratoire, n'a pas de place dans ces modes de vie. Et le sacré ? Oublié, effacé des mémoires. Le divin, occulté, inaccessible puisqu'il n'y a pas de concentration, pas de conscience, ni de présence d'esprit. Pourtant, à notre époque, où il est vital pour l'humanité de faire son choix, comment envisager participer à l'aventure de l'évolution et au futur sans inclure le plan divin qui nous appelle à plus grand !
C'est là que l'Artiste peut devenir le Hérault, le messager, témoin engagé, en transcendance - apprenti héros & apprentie héroïne - au service de retrouvailles sacrées * Le vocable «sacré» chez les grecs se dit aussi «agnos» pur – non souillé – ce qui donnera le mot «Agneau».
Cette vibration, c'est le flux éthérique – qui est partout. Il ne s'agit pas d'une vitesse à atteindre mais d'une Onde à rejoindre – celle de la vie spirituelle, la Vérité de l'Amour du Christ offert à l'humanité. Comme si le Sacré était l'atmosphère du monde éthérique où Il se trouve, effectuant Sa Parousie (Retour en Fréquence ?).
Le défi est d'entrer avec soin dans cette vibration, de chercher cette fréquence pour la faire sienne. Les efforts en ce sens deviendront le socle d'un état de conscience qui va déterminer tout ce qui va suivre : de la vision de la vie au mode de vie. Et pour l'Artiste, c'est le premier pas vers une nouvelle ère de Dons !
Par des efforts de concentration, de respiration, de méditation, il s'agit de cultiver la conscience de Veille, et de trouver notre synchronicité sacrée avec le vivant. Une vraie connexion entre visible et invisible – propre à l'être humain d'aujourd'hui - qui ouvre le passage vers un univers précieux, sacré, invitant au respect, parce qu'on le sait délicat par essence, et parce qu'au-delà...
C'est le royaume des entités spirituelles et de l'Amour... qui vibrent de Joie au service du Dieu créateur !
... car rien n'est plus sacré que l'intégrité de votre esprit... Ralph Waldo Emerson - philosophe et poète